Diaporama, les roms.
Répartition des roms en Europe
Une crainte mythique: en vert, ils représentent moins de 0,5 % de la population ! - ce sont les pays où ils ont été exterminés-
Population actuelle: entre 5,8 et 13 millions, essentiellement en Bulgarie, Roumanie, Turquie, Hongrie, Espagne, Amérique -nord et sud-.
Moyenne donc de 10 millions, assez proche de celle des juifs (13 millions).. si on ne compte pas les 100 millions d'Inde. Force est d'avouer que même sur les massacres nazis, nous ne savons pas grand chose en termes de chiffres (lien avec un récent viki) qui varient de 195 800 à un million, ce qui plus que tout pose problème (lien).
On estime que 25 à 50 % de tous les roms européens ont été exterminés en 40, ce qui constitue un génocide comparable à la Shoah. A ceci près que les mesures à leur encontre ont été maintenues après la guerre.
Soulignons toutefois que faire une statistique ETHNIQUE étant interdit en France par le Ministère de l'Intérieur, ainsi que dans tous les pays d'Europe, lorsqu'un ministre -de l’Intérieur !- assure qu'il y a dans le pays environ 50.000 roms et 200.000 roumains (?) ça pose question : ou il a "tourné" -on dit violé*- sa propre loi, ou il dit n'importe quoi... ou les deux. [Son homologue hongrois, lui, avoue clairement son ignorance.] Voir "ruminances". De fait nous verrons plus loin une carte sensiblement différente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire