Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

lundi 24 septembre 2012

(2) Cysoing en 2 clips, des "solutions "globales", des "paquets" (de rom!) et "éventuellement" avec les roms.. MAIS LES ROMS NE SONT PAS DES PATATES BORDEL

"Cysoing comme si vous y étiez" (lien) collige tous les articles sur le sujet. Parce qu'ils le valent bien.





Version virile, premier acte




Solution globale par helenelarrive 

[Note. La mauvaise qualité de ce clip provient de ce que, pour une raison bizarre (?!) les vidéos de Cysoing ne sont plus transférables; il faut donc se résoudre à les filmer sur l'écran.. pas le top.]



Les "paquets" par helenelarrive

Version allégée... mais pas tout à fait au point


1er temps. Le maire de Cysoing demande au ministre des solutions "globales" (?!?) et non "locales" pour les roms. Des solutions globales? Qu'est-ce à dire? Une observation: quand sur Daily motion on tape dans les tags "solution g", la première suggestion qui est proposée est "Shoah". Donc ce n'est pas moi qui suis parano.

La "globalité" n'est-elle pas faite de "local" agrégé, comme le tout des parties? Que signifie "installer des gens globalement"? Globalement ? Globalement ailleurs? Globalement partout où c'est pas chez "nous"? Globalement où on ne les voit pas ? Globalement dans les cieux? Globalement dans des camps? mmm.. on voit à l'horizon se dessiner de bien vilaines choses. Quels camps? Où? Le glissement est incontournable et le seul rapprochement concret qui vienne à l'esprit -comme au robot de Daily motion- pour cerner ce concept abscons de "solution globale" est, au bout du chemin, la solution finale -plus globale tu meurs-.. Maladresse de langage? Non, "ils" s'expriment parfaitement si ce n'est un zeste d'accent qui leur fait omettre de laisser le quart de soupir règlementaire entre les mots "maire" et "de", ce qui fait rire quiconque n'est pas ch'ti mais baste.. et ces télégéniques défilés de gens bien mis coiffé impec ressemblent plus à des manif de ciné qu'à des vraies mais bon, c'est sans doute comme ça à Cysoing. Donc solution globale est inexcusable.

Et c'est martelé martelé martelé au point qu'on finit par se demander si on est normal de ne pas voir une telle évidence, "ils" sont un problème -le concept leur colle aux cheveux comme un chewing-gum un jour de canicule..- à résoudre mathématiquement -cela aussi rappelle des souvenirs-.. par des spécialistes -idem-. Le deuxième discours semble cependant s'infléchir. Bien! en progrès. Semble (lien).

___________________

2ième temps. Apparemment touché par la grâce, le maire attaque d'emblée avec un levé sur les roms, "ces gens" qui vivent "dans des conditions épouvantables" et qu'on veut installer sur un terrain insalubre. C'est pour eux aussi qu'ils combattent. Possible de facto. Un peu.. disons controuvé dans le contexte. 

Ce discours là, arrêtez moi si vous n'êtes pas d'accord, me semble, par rapport à celui de la semaine dernière (lien).. embarrassé voire insincère. La diction est différente, mal articulée, éludée et presque inaudible par moments, les yeux fixes.. bref le "souci" qu'il se fait au sujet de ces "personnes" sonne comme la récitation laborieuse d'un élève de terminale qui s'est pris une tôle en philo et tente de se rattraper à l'oral.

Les propos semblent moins bourrins que le candide "non aux roms" réclamant au ministre "des solutions globales" mais ils sont peut-être encore pires lorsqu'ils laissent sourdre à mi voix quelques erreurs de didascalies révélatrices.
Par exemple le "paquet de cent" qui glisse juste après l'adagio navré sur les "conditions épouvantables" dans les quelles "ces personnes" vivent.. Ou le "éventuellement les roms" lorsqu'il assure s'aligner sur les contrats d'insertion au cas par cas avec les maires "volontaires", ces roms qui nécessitaient la semaine dernière une solution "globale".

On est plus gêné de telles formules issues d'un guy type gendre idéal que lorsqu'ils proviennent de la dame droite dans ses bottes qui assène tout de go "ces gens-là, moins on les voit mieux on se porte", au moins là c'est franc, direct, massif, on sait où on va.

Des paquets ? Mais il ne s'agit pas de patates mais d'hommes et de femmes.. Et que des roms soient au minimum présents lors de réunions de hiérarques qui vont décider de leur sort est la moindre des choses. Que nenni, là, c'est très vite "avec éventuellement des roms" en bout de phrase -comme pour évacuer au plus vite cette douloureuse possibilité, ce qui veut dire si l' "on" veut bien les y convier, les décideurs étant libres de plain droit de "les" inviter ou non, une question de bon vouloir, de tolérance en quelque sorte (lien). Même lors de procès d'assises, le pire assassin a droit à un avocat qui le représente. Pas les roms. Oui, des "paquets" en somme, des "patates chaudes" comme cela avait déjà été dit -première vidéo- : demande-t-on à des pommes de terre où elles veulent bien être expédiées? Et les invite-t-on lorsqu'on décide de les planter en tel lieu ou tel autre?

On apprend aussi que selon lui, la capacité d'accueil de Cysoing n'est que d'une famille, peut-être deux ce qui en comptant large [7 personnes] ferait dans le bled arithmétiquement 1rom/571 non roms.. Là, on est déçu. Dans ce petit bourg -certes pluvieux- mais à en juger par ses habitants, prospère, deux réfugiés suffiraient donc à faire courir un risque à 500 cysoniens de bonne souche bien nourris et en parfaite forme qui ont "peur" -le mot revient tout le temps-? D'accord, les roms sont souvent costauds -sélection hélas, non naturelle mais sociale- mais tout de même. Soyons sérieux ; de même qu'il n'y aurait aucun risque, de même ce refus passionné révèle bien qu'il ne peut s'agir de "ça" mais d'une sorte de mixte d'intérêt -le prix de l'immobilier va chuter- et de snobisme de caste qui ne saurait consentir à se mélanger même avec un seul dalit (lien)..


En effet, plus intéressant, dans une autre vidéo, à 1mn 7 sc (lien) un cysonien, visiblement gêné de se défausser de la troupe -hélas coupé au milieu- fait état à mi-mot d'un fait peu connu: "on (ou "il?) n'a pas été.. volontaire pour accueillir une famille.. et si on refuse d'accueillir des gens en grande difficulté, on va finir par vivre dans une bulle".. Bravo. Cela signifie-t-il que préalablement à cette décision du préfet d'implanter un camp, il y avait eu un "appel d'offres" (!?!) pour une seule famille suivi d'une fin de non recevoir? d'où peut-être en rétorsion la mesure dissuasive réservée aux maires de mauvaise volonté (?) Quelques hiérarques pleins l'humour ont-ils voulu faire de ce village un exemple pour "inciter" fermement les autres.. au volontariat!? Sûr qu'à présent, les édiles auxquels ils adresseront ces "appels" y réfléchiront à deux fois avant de les envoyer bouler. C'est petit de ma part, soit, mais je me suis quand même marrée. Un cysonien en tout cas qu'il faut saluer bien bas pour l'avoir pointé.

Note : les habitants de Cysoing sont des cysoniens et non des cysonnais ni des cysoinais et encore moins des cysoignés... merci, je me vais me faire un café pour fêter la bonne nouvelle.. D'autre part, une info en valant une autre, lorsque les "nordistes" parlent de "maire de", il serait judicieux, comme la plupart le font -mais pas ici- de laisser un quart de soupir entre les deux mots, l'euphonie, surtout pour des méridionaux prêtant à rire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles