Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

vendredi 21 septembre 2012

Génocide, définition, du refus à la traque et de la traque à..

A propos de l'article de Kojak (rue 89, lien) une réflexion. 



 
[Il mentionne que parfois, on abattait les chevaux des roms]. On a ici un douloureux paradoxe : bien qu'ils soient chassés partout, leur errance pose "problème*".. comme leur sédentarité (le syndrome Cisoing). Exemple, dans certains pays comme la Tchécoslovaquie, on a abattu tous leurs chevaux pour les forcer à.. A quoi? A se sédentariser? Non puisque leur installation aussi pose "problème". En fait, c'est leur existence-même qui pose problème : c'est donc bien d'un génocide qu'il s'agit -"tuer quelqu'un seulement parce qu'il est né**"- lui rendre la vie "impossible" [mais au sens strict] dans le meilleur (!) des cas; un génocide réel (les nazis) ou fantasmé et hypocrite***... mais le désir est la racine de l'acte accompli. 

Pour résumer, s'il n'y a que refus de la nomadité, c'est du racisme simple voire même "juste" de l'ostracisme [puisque n'importe quelle ethnie est concernée], s'il n'y a que refus de toute installation, c'est aussi seulement du racisme, plus hard [car être sur les routes par tout temps****.. !].. Mais s'il les deux coexistent, alors cela part bien d'un désir pur et simple de les rayer de la carte du monde. Syllogisme sans bavure.



*Leur permettant peut-être de se fondre dans la nature et d’échapper éventuellement aux pogroms.
** Elie Wiesel
*** On affirme par exemple que les emplacements et les conditions de vie que l'on peut leur "offrir" ne seront pas décentes. C'est "pour eux" qu'on les rejette ou qu'on les chasse.
**** La mortalité infantile notamment est beaucoup important que chez les non roms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles