Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

dimanche 23 septembre 2012

Le syndrome Cysoing version Molières sur Cèze





 Pathétique ? Oui, mais non moins raciste (lien). Le syndrome Cysoing (lien) couplé au syndrome Mikkiche (lien). Moralité, il n'y a pas que les bourges pour être antiromistes, les déshérités de villages miniers sinistrés peuvent faire aussi. Des potes parfois. Farouches militants -de gauche- antiracistes, pro arabes -le village comprend une communauté maghrébine intégrée depuis des lustres et les mariages inter ethnies sont le cas général, il n'y en a pas un qui n'ait un beau-frère Nordine ou une belle-sœur Yasmina, tout va bien, on passe des vacances en Algérie dans la famille qui elle aussi vient visiter les français etc... 

Mais les roms, ce n'est pas pareil. D'ailleurs, c'est justement pour défendre les arabes que certains s'insurgent contre "eux"... -"ils" ne les aimeraient pas disent-ils-... ça elle est bien bonne, des potes qui sont là depuis des générations, pour qui ils se prennent ces "caraques" débarqués d'hier, ces "caraques" qui s'en prennent -ou vont s'en prendre- à "nos" arabes comme dirait Coluche ! Il faudra donc attendre encore 50 ans pour qu'ils soient acceptés. Les Cévennes et les cévenols sont parfois lambins.. 

Sauf que ces nouveaux habitants, venus de Marseille -on leur a généreusement attribué les bâtiments que l'on voit sur l'image ou ici (lien)- ne tiennent pas trop à rester, on les comprend et, l'hiver passé, tels des hirondelles, s'en retourneront en ville. Ils ont astucieusement installé leurs caravanes entre les immeubles et vivent le plus souvent dehors mais à l'écart, feu de bois et repas champêtres, les gosses et les chiens jouent sans danger -les immeubles, en bout du village, étaient complètement abandonnés et les voitures n'y circulent pas-. Tout revit à présent. Dans les espaces entre les blocs, ils sont tranquilles, tables et chaises, café.. et lorsqu'on est allés chez eux, ils nous ont reçus en amis. On ne les voit cependant jamais en dehors de leur querencia, ils semblent ne pas trop tenir à frayer avec la population. La jugeraient-ils arriérée? Mmm? 

On est parfois surpris -mais c'est logique- de voir chez eux une plus grande culture -car beaucoup sont quasi analphabètes (lien)- et de fait, une plus grande ouverture d'esprit que chez ceux "de souche" (en certains cas, ils ne forcent pas).. voire chez tous les "installés" à demeure quelque soit leur niveau d'études* ; ainsi, abordée devant la cathédrale par une mendiante rom (lien) qui ne parlait pas français, j'eus la surprise de voir qu'elle parlait en fait.. anglais.  

* Par exemple un jeune originaire du bled -agrégé de sciences- ignorait-il à peu près tout du samudaripen et faisait-il chorus avec les propos antiromistes qu'on entend partout, les renforçant même d'une touche assertorique d'intello omniscient ("des délinquants.. si si, les statistruques" -je laisse la coquille- "sont là, précises et incontournables" -lien-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles