Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

mardi 8 juin 2010

(2) Les scythes, ancêtres des roms ?



Les scythes, en fait quelques tribus  seulement, [dont proviennent directement les ossètes actuels qui préfèrent le terme d'''alains'', et parlent une langue iranienne cousine du pachtoune et du pamiri -langues pakistanaises et afghanes- (les deux peuples sont sans doute issus d'une même souche scythe)]... les scythes donc, décrits par les grecs comme blonds aux yeux bleus... cavaliers, militaires et métallurgistes habiles, travaillant l'or et inventeurs de sagaies particulières à fort pouvoir de pénétration.. [ils les appellent xytos, de sagaie ? Qui aurait donné tzigane?]... poussés [et reliés ethniquement?] par les huns (asiates) arrivent au 3ème siècle avant notre ère au Rajasthan [se mêlent-ils aux adivasis et/ou aux populations autochtones noires? sans doute car leurs cousins patchtounes sont foncés aux yeux souvent clairs].


Devenus rajasthanis, combattant ensuite les Perses pour le compte du pays pendant 7 siècles dans des ''compagnies'' réputées invincibles, puis par dérogation, ''kasttryas'' -nobles guerriers-,  lors de la défaite de Peschawar au 10ème siècle infligée par les musulmans commandés par Mahmoud de Gazni [d'où viendrait le mot gadjé, c'est à dire barbare, impur] et les massacres qui suivirent, ils quittent l'Inde, du moins une [ou des] tribus... Les autres demeureraient, plus à l'ouest: selon le linguiste Jacques Leclerc, 100 millions de ''roms'' vivraient en Inde. Notons qu'il situe les premiers départs des ''roms'' (ou de leurs ancêtres) vers l'est... au 3ème siècle de notre ère (!) ce qui est possible s'ils sont scythes [il y eut plusieurs vagues] car cette date correspond à leur première défaite contre les huns. 



Il y aurait donc selon cette hypothèse plusieurs origines différentes des roms: les migrants du 3ème siècle seraient des scythes ["hunisés"], ceux du 9ème et du 13ème ensuite, des ksattryas indiens ou indianisés... ce qui peut expliquer leur diversité physique. J'ajoute que selon Girard de Rialle, la langue scythe serait à l'origine aryaque (arienne) et non turque et comprendrait des mots proches du sanskrit, par exemple ''ks'ayas, dominant et kulaks'aya, chef de clan, guerrier, que l'on peut rapprocher justement de ksattrya, la caste noble Rajasthani. Mais cela peut aussi être un emprunt aux grecs avec et contre lesquels ils avaient combattu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles