Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

lundi 4 octobre 2010

Le début de l'histoire, à partir d'une grève de la faim et des expulsions par Koko. MAIS JE NE SUIS PAS UNE SPECIALISTE

Hélène Larrivé http://larrive.blogspot.com

A St Ambroix, dans les Cévennes où j' ''occupe'' depuis 2 mois le parvis de la mairie après une grève de la faim (voir le blog désopilant, mais oui ! http://grevedelafaim2.blogspot.com) -je vois ainsi vivre un village avec tout ce qui est habituellement inaperçu lorsqu'on ne fait que passer... à St Ambroix donc, sont arrivés depuis peu des "roms" traditionnellement vêtus, que l'on dit "délinquants" (!).. "reçus" avec plus ou moins de bonheur, d'où ce blog sur leur histoire, à "intégrer" dans le journal de mon "occupation" devenu un véritable "dazibao virtuel" en trois blogs : http://aujourlejour2.blogspot.com
http://aujourlejour4.blogspot.com http://aujourlejour5.blogspot.com
Ces "Chroniques d'un village occitan de juin à août 2010 ou "une femme de trop" feront peut-être un jour les délices d'un Leroy-Ladurie du 23ème siècle. 
 (Message post daté, "blogspot" fait ce qu'il veut.)
________________________________________



LES ROMS, HISTOIRE D'UN GENOCIDE

Le samudaripen* est  le génocide des roms: 20 à 50 % en Europe ont été exterminés pendant la seconde guerre, ce qui fait du samudaripen un ethnocide comparable à celui des juifs. Qui ignore la Shoah ? Et qui connait le Samudaripen ?
*Meurtre total en romani- (littéralement "tout tuer", sa=tout; moudarel=meurtre), on dit aussi "pharrajimos". 

_____________________________
Nous sommes tous réfugiés et issus de peuples divers... et c'est bien ainsi !


Sympathique réfugié 2ème génération plein d'allant, modèle d'intégration  -comme quoi, quand on veut, on peut !  sans lequel la France ne serait pas ce qu'elle est.  
Et ci-contre, ce qui arrive lorsqu'un groupe social, familial ou une ethnie se referment trop sur eux-mêmes.
___________



Bref chapeau d'introduction sur les 700 000 roms de Hongrie, pays des magyars.

Pour échapper à l'esclavage en Roumanie, ils arrivent au 13ème en Hongrie, pays-refuge des barbares nomades magyars [qui occupaient l'Europe centrale et au 9ème furent chassés vers l'ouest par les turcs petchenègues.] La majorité des roms dite Romungros -romhongrois- est hongrophone. Les Olahs, valaques venus plus tard, au 19ème parlent le romani d'origine, et une faible proportion, les Beaashs, usent d'un roumain antique. Leurs conditions de vie sont telles que leur longévité est inférieure de 13 ans à celle des non roms. Certains actuellement regrettent le régime communiste (lien) et une vidéo antiromiste -le mot n'existe pas- a récemment été autorisée sous prétexte de liberté d'expression [le clip associe l'image des roms à celle de moustiques posés sur le bras d'un "héros" grimaçant qui en écrase un d'un coup sec, visage immédiatement soulagé.]

Sources: Jean-François Berger, Bernath Gabor, Andras Biro, dissident hongrois, voir références en fin de blog.

  

De l'Inde jusqu'à "chez nous", le périple des roms...
qui ne sont pas -tous- des "roumains" !!
(même si 40 à 70% des roms d'Europe vivent dans les Balkans)



Avec haltes champêtres et baby sitters comprises !
------>








Un périple de 25 à 22 siècles (!) selon les sources et les "vagues", avec un "arrêt" de 6 siècles -pour certains- en Roumanie où ils furent retenus esclaves, et dans ce que nous appelons à présent les Balkans, d'où leur forte proportion dans ces pays.
 ________________________________________________________________

 

Je ne suis pas spécialiste !

 

Note préalable : n'étant pas spécialiste de la question -ou depuis peu !- j'ai effectué une recherche assez sommaire à partir de textes, du net et surtout d'interviews, qui parfois, souvent, se contredisent -surtout quant aux chiffres-.. réécrits ou résumés si nécessaire; et s'il m'arrive de prendre position -sans certitude absolue-, le plus souvent je laisse les oppositions pendantes -et même les répétitions- afin de donner une vue -survolée- la plus diverse possible. Ce blog est donc davantage une chronique documentée qu'un essai. Si ce n'est évidemment qu'il vise à apporter une pierre ou disons un caillou à la défense d'hommes et de femmes, actuellement et, on le découvre de plus en plus au fur et à mesure, depuis toujours indignement traités, comme aucun autre ne le fut, y compris le peuple juif. Une défense qui n'est pas leur mais nôtre, celle de tous, parfois même perso (lien), car nous avons tous subi à un moment un autre, mais divisé par un facteur mille ou plus grand encore, le racisme ou l'ostracisme, l'exclusion. Comme noir, arabe, femme, du Midi, d'ailleurs, juif, non juif etc.. Merci de tout cœur -mais réellement il n'y a PAS DE QUOI !- à tous ceux -souvent roms- qui m'ont envoyés des messages.. de remerciements. Non, il n'y a pas de quoi, mais j'en suis infiniment touchée ! Hélène Larrivé

___________________________________________

2 commentaires:

  1. Bonjour chère Hélène,

    Ton blog est une MERVEILLE. J'y ai passé une dizaine d'heures, après l'avoir découvert. Et j'ai fait, à ma façon (présentation regroupée, par exemple, des thèmes) 2 posts sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com à partir de cette superbe page, si bien documentée et si bien illustrée, dont je te félicite.

    Naturellement, j'ai cité la source, bien visible, en espérant que certains de mes nombreux lecteurs (bientôt 700.000 visites) viendront s'émerveiller sur ton blog.

    Toutes mes félicitations pour ton travail, je t'embrasse très fort, jolie soeur

    Eva

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour

    j'ai mis le lien comme promis sur R-sistons

    Où est ton lien ?

    Par ailleurs, tu es à l'honneur de mon blog coups de coeur, deux fois: Pour Bruno et pour les Tsiganes, deux articles pour inviter à te lire

    4 posts, un record, non ?

    J'ai passé la journée avec toi

    je t'embrasse eva

    RépondreSupprimer

Cliquer sur l'image pour la liste des articles