Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

dimanche 26 septembre 2010

Roms roumains, des sédentaires devenus nomades, mis à l'écart par des nomades devenus sédentaires




"Rom" et "gitan", synonymes? Pas sûr. Un jeune gitan du Midi revenu récemment d'un voyage dans sa famille en Allemagne parle de ses origines [allemandes, espagnoles, italiennes, c'est bien un peuple de l'Europe] et des roumains récemment arrivés ; je m'introduis dans la conversation et au mot "rom", il m'arrête : "Nous on est gitans, pas roms. Les roms de Roumanie avaient des maisons et étaient totalement assimilés (1), parfois même paysans (2) ; parmi ceux qui sont arrivés ici, beaucoup ne sont pas roms, juste des gens fuyant la misère." Mais il est fortement contre leur expulsion : "comme vous -précise-il, en tant que français".
Racisés parce que "nomades inassimilables", mis à l'écart parce que sédentarisés, telle est la situation  des roms roumains... De même les africains considèrent-il parfois les noirs américains et antillais descendants d'esclaves comme des "nègres blancs", douloureux paradoxe de peuples diasporés qui ne se reconnaissent plus.

(1) La Roumanieils furent réduits en esclavage 5 siècles est en effet le pays où ils demeurèrent le plus longtemps! Les gitans ici sont pourtant eux aussi "sédentarisés" mais en camp -jouxtant la station d'épuration- et, depuis une ou deux générations, en appartement ou maison -mais ils gardent un pied dans le terrain où ils ont été élevés et où vit toujours depuis des lustres leur famille -ainsi que, de plus en plus, des marginaux "non gitans"... et les jeunes partent souvent en visite partout -en avion-. Leur situation, élections obligent, est "paternalisée" : emplacement réservé -à l'écart du village-, HLM -en plein nord-, emplois en mairie - ramassage des déchets, entretien-, quelques aides -jusqu'à peu ils ne payaient pas l'eau-... ce qui n'empêche nullement, au contraire, le racisme à leur encontre ni le courage de certains qui me soutinrent ouvertement pendant ma "grève".


(2) Rares ici sont ceux qui cultivent la terre, même s'il leur arrive parfois de faire des saisons : ainsi emploient-ils souvent le mot "paysan" à la place de gadjé.  Les photos d'Eric Roset d'agriculteurs, tous roumains, sont exceptionnelles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles